top of page

Laisser moi votre message - Cliquez pour me le faire parvenir 

Extrait de mon livre d'or

(Exposition à Castelginest - septembre 2014)

 

Bonjour Franck,

Je suis passé voir votre exposition avec quelques amis et dans notre conversation l'une d'elle a dit: "C'est de la peinture minimaliste" (et cela avec quelque peu de condescendance dans le ton).

J'aimerai connaître votre réaction par rapport à cette affirmation, mais moi, je vais me permettre de donner mon sentiment.

Les personnes qui pensent que votre peinture est "minimaliste" sont:

- Soit ceux qui la considèrent facile et estiment pouvoir en faire autant

- Soit ceux qui s'arrètent à la simple image et ne pénètrent pas l'oeuvre et ne la comprennent donc pas

- Soit encore ceux qui la jalousent car ils savent toute la difficulté de transmettre une ambiance avec seuls quelques traits et qui plus est dans une oeuvre souvent monochrome.

Pour ma part, je suis votre travail depuis 4 ou 5 ans et je sais que rien dans vos tableaux n'est laissé au hasard et que votre démarche va bien au delà de la simple image. Ainsi quand dans votre série "Traits d'union" vous représentez de quelques traits un pont, ce n'est pas l'image d'une construction réunissant les deux berges d'un fleuve, mais l'élément qui va permettre à deux peuples, à deux cultures de partager et d'échanger et que ce trait d'union est celui de la connaissance et de l'enrichissement.

 

Je sais aussi que quoi que l'on puisse vous dire vous poursuivrez la route que vous vous êtes tracée: Ne pas donner à voir, mais offrir le rêve ou l'énigme au travers d'une peinture "minimaliste", mais tellement riche pour qui sait la découvrir.

 

Catherine SERVET

Pour ne manquer aucune de mes actualités

Inscrivez-vous à ma liste de diffusion

Franck SIMON

385 Chemin du Moulin à vent
31520 BOULOC
pouyot.simon@gmail.com

Tel: 06-33-34-33-62
 

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square

Vos informations ont bien été envoyées !

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com

Voila, je vous l'avais promis

L’histoire de « Souffle d’orgue » : Après deux expositions communes (d’abord au château des vins de Fronton en compagnie de Robert VENEZIA – Naissance de Trio d’Art – puis à la galerie de l’écharpe à Toulouse, toujours en compagnie de Robert VENEZIA, avec Colette ESCADAFAL, nous avons ressenti le besoin de fournir un travail commun tant nos démarches, nos visions de l’art étaient « compatibles ».

Colette exprimait le désir de travailler une sculpture avec l’apport de bambou dans celle-ci. Ce fut notre point de départ en octobre 2018. Satisfait du travail, une seconde, puis une troisième sculpture sont nées et ont été présentées lors de notre exposition commune à la galerie « Save the Arts » à l’Isle Jourdain en décembre 2018.

Nous aurions pu en rester là. Mais Colette avait dans ses projets une « énorme » exposition dans l’église des Trinitaires à Metz (Plus de 70 sculptures composent l’installation). L’occasion était belle de donner encore plus d’ampleur à notre collaboration : Construire un orgue composé de 13 tuyaux (le nombre 13 n’est pas innocent). Souffle d’orgue allait naître.

Chaque sculpture est composée d’un socle en pierre (ardoise, pierre de Gimont … et là encore l’emploi de cette pierre ne doit rien au hasard) sur lequel repose une compression de Colette et dans laquelle vient se fixer un bambou travaillé au goudron (pour la plupart).

Les Photos que vous voyez ont été prises lors d’une séance de travail et ne représentent que très peu l’ensemble puisque les sculptures ne sont pas positionnées telle que lors de l’installation. Certaines comportent de façon visible des étiquettes mentionnant ce qu’il nous restait à faire sur la pièce, d’autres l’emballage de protection que nous mettions autour des bambous pour ne pas altérer, lors de ces séances parfois physiques, le travail fait au goudron, mais vous pouvez voir quelques « détails intéressants ».
Les photos de l’installation dans sa totalité suivront, mais la priorité (et c’est bien normal revient à Coco. Vous devrez donc attendre son retour de Metz).

Merci encore à Coco de m’avoir associé à ce superbe projet et pour le plaisir que j’ai pris à travailler à ses côtés pendant ces 7 mois … Et merci à vous pour vos commentaires.

bottom of page