top of page

Franck SIMON. Cliquez pour me contacter

 

E-mail: pouyot.simon@gmail.com

Tél: 06-33-34-33-62

Qui suis-je?
 

Longtemps, j’ai eu du mal à employer le mot comme moyen d’expression et me suis donc rangé très tôt dans l’utilisation du trait et de la couleur pour m’exprimer.

Dès l’âge de 7 ou 8 ans, j’ai pris des cours de dessin et de peinture, puis ai fait les Arts graphiques de Lyon.

J’ai ensuite travaillé comme dessinateur dans le domaine de la mode, créant des boutons de vêtements dont certains ont été portés par des costumes de grands couturiers.

Dans le même temps j’ai été un membre actif du salon Regain de Lyon jusqu’en 1978 ; date à laquelle j’ai quitté cette ville pour m’installer en Franche Comté. Au cours de mes participations à ce salon, j’ai été acheté par la ville de Lyon ainsi que par la ville de Frankfurt en Allemagne.

A mon arrivée sur Besançon, mon nouvel emploi m’appelant très fréquemment à vivre à l’hôtel, j’ai mis de côté la peinture et me suis consacré entièrement à l’écriture. J’ai actuellement publié deux recueils de poèmes et suis sur l’écriture d’un roman tout en préparant l’édition d’un troisième recueil.

Ce n’est qu’en 2005 que j’ai décidé de reprendre brosses, couteaux et pinceaux et de me remettre à la peinture.

 

 

Mon travail de peinture
 

Dans mon travail de peinture, tout en employant les matériaux « traditionnels » que sont l’huile ou l’acrylique je cherche à « détourner » de leur vocation première des matériaux à priori « interdits » (Goudron, litière pour chat, huile de vidange, …) que je travaille en les colorants avec des pigments ou en les « dégradant » avec des essences, acides ou solvants.

L’expression artistique est avant tout pour moi un « trait d’union » entre un créateur et un public.  Aussi, mon travail ni véritablement abstrait, ni figuratif non plus, consiste à laisser l’imagination de chacun vagabonder dans mes tableaux. Je cherche plus à laisser le spectateur pénétrer mes toiles, à prolonger au travers d’elles ses propres images, ses propres rêves ou fantasmes qu’à lui donner à voir. Ainsi, mes tableaux ne prennent leur véritable sens que dans le regard de l’autre. Ainsi chaque tableau prend mille sens dans mille regards différents.

2010 - present

2010 - present

Mon travail photographique

Sans pour autant rejeter la « photo souvenir » qui est plus imprégnée de l’image visuelle de l’instant que de qualité artistique, je m’attache à travailler par « composition », réunissant deux, trois ou quatre clichés soigneusement sélectionnés.

Dans ce travail de composition qui part souvent d’une très belle photo, d’un monument ou d’un personnage, je m’efforce de transmettre une impression, une pensée, une énigme et de créer une nouvelle vie à l'image.

Pour cela j’effectue de nombreuses corrections, tant sur le cadrage des différents clichés retenus, que sur la lumière ou la couleur, travaillant beaucoup avec des outils informatiques professionnels.

Ensuite, je conserve des « morceaux » des photos que je souhaite réunir et les agence pour me fournir l’image souhaitée. Je reviens ensuite, parfois pixel après pixel sur les couleurs et ombres pour lier correctement l’ensemble.

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com

Voila, je vous l'avais promis

L’histoire de « Souffle d’orgue » : Après deux expositions communes (d’abord au château des vins de Fronton en compagnie de Robert VENEZIA – Naissance de Trio d’Art – puis à la galerie de l’écharpe à Toulouse, toujours en compagnie de Robert VENEZIA, avec Colette ESCADAFAL, nous avons ressenti le besoin de fournir un travail commun tant nos démarches, nos visions de l’art étaient « compatibles ».

Colette exprimait le désir de travailler une sculpture avec l’apport de bambou dans celle-ci. Ce fut notre point de départ en octobre 2018. Satisfait du travail, une seconde, puis une troisième sculpture sont nées et ont été présentées lors de notre exposition commune à la galerie « Save the Arts » à l’Isle Jourdain en décembre 2018.

Nous aurions pu en rester là. Mais Colette avait dans ses projets une « énorme » exposition dans l’église des Trinitaires à Metz (Plus de 70 sculptures composent l’installation). L’occasion était belle de donner encore plus d’ampleur à notre collaboration : Construire un orgue composé de 13 tuyaux (le nombre 13 n’est pas innocent). Souffle d’orgue allait naître.

Chaque sculpture est composée d’un socle en pierre (ardoise, pierre de Gimont … et là encore l’emploi de cette pierre ne doit rien au hasard) sur lequel repose une compression de Colette et dans laquelle vient se fixer un bambou travaillé au goudron (pour la plupart).

Les Photos que vous voyez ont été prises lors d’une séance de travail et ne représentent que très peu l’ensemble puisque les sculptures ne sont pas positionnées telle que lors de l’installation. Certaines comportent de façon visible des étiquettes mentionnant ce qu’il nous restait à faire sur la pièce, d’autres l’emballage de protection que nous mettions autour des bambous pour ne pas altérer, lors de ces séances parfois physiques, le travail fait au goudron, mais vous pouvez voir quelques « détails intéressants ».
Les photos de l’installation dans sa totalité suivront, mais la priorité (et c’est bien normal revient à Coco. Vous devrez donc attendre son retour de Metz).

Merci encore à Coco de m’avoir associé à ce superbe projet et pour le plaisir que j’ai pris à travailler à ses côtés pendant ces 7 mois … Et merci à vous pour vos commentaires.

bottom of page